Le Collège Saint-Exupéry, cœur vivant du pays noir

Cette année encore, les élèves de Quatrième du Collège Saint-Exupéry ont participé au

Notre terril à travers les âges !

Forum des Sciences. Ce projet touche plusieurs disciplines, comme les SVT, la physique, la chimie, le français ou l’histoire… Grâce au Conseil Départemental, les élèves de 4ème ont reçu un intervenant scientifique en février 2018, puis sont partis en voyage au Centre Historique minier de Lewarde. Le but du projet est de présenter des expériences scientifiques, ainsi qu’une pièce de théâtre, au Forum Départemental des Sciences à Villeneuve-d’Ascq, le 6 juin 2018. Cette année, le thème retenu a été : « Le terril, un tremplin pour l’écriture ».

Notre projet théâtre : le terril à travers les âges

Nous avons découvert l’univers de la mine au XIXème siècle en cours d’histoire-géographie, et avons lu et étudié en cours de français une partie de Germinal, le roman d’Emile ZOLA consacré à la mine.

Pour réaliser notre projet, assez difficile à monter puisque nous étions très nombreux (nous sommes une centaine d’élèves en Quatrième !), nous nous sommes répartis en plusieurs équipes :

Le décor

Les 4ème Stephenson et les 4ème Darwin se sont occupés de la confection du décor : un terril de trois mètres de haut, réalisé à partir d’un assemblage de cartons peints en noir et couverts des mots de la mine. Une fois les cinq panneaux terminés, nous les avons fixés sur une structure conique (piquet et filets de sport) sur la pelouse au fond de la cour de récréation.

La pièce de théâtre

Les 4ème Cassini et les 4ème Newton ont créé une pièce de théâtre composée de 3 actes (« Veilleurs du passé », « Guetteurs du présent », « Rêveurs d’avenir »), qui présentent le terril à l’époque de nos ancêtres, le terril aujourd’hui, et le terril dans un avenir de science-fiction. Tous les élèves ont mémorisé le texte, ont appris à le jouer et à le mettre en scène en cours de français et ont été évalués à l’oral. Tous ont donc participé à une sorte de « casting » : ceux qui étaient les plus à l’aise ont été retenus pour les rôles principaux, tandis que les autres ont intégré la grande troupe des figurants.

Le spectacle

Nous avons présenté notre spectacle à tout le collège le lundi 11 juin après la récréation du matin. Cela nous a permis de nous entraîner pour la représentation du vendredi 15 juin, devant nos familles, lors de la cérémonie des récompenses.

Notre terril à travers les âges !

La sono

Certains élèves se sont faits techniciens du son, et ont eu en charge de gérer une sono professionnelle, avec enceintes, ampli, platine CD et table de mixage. Ils étaient aussi responsables des micros sans fil UHF, qu’ils devaient accrocher au col des comédiens à chaque entrée et sortie de scène.

Les sciences expérimentales

Avec nos professeurs de sciences, nous avons conçu un jeu scientifique : un « escape game » portant sur des expériences chimiques en rapport avec le charbon. Le but était de faire deviner des réponses à des énigmes, afin de pouvoir ouvrir le coffre aux secrets. Beaucoup d’élèves et de parents se sont pris au jeu de l’escape game ! C’était très amusant !

Notre stand scientifique à Villeneuve d’Ascq : le présentateur de France 4, David Lowe, est venu nous écouter !

Nous avons beaucoup aimé cette façon différente de travailler : faire le programme de français, d’histoire ou de sciences d’une manière plus vivante, travailler en équipes, nous sentir responsables du projet… Chacun avait un rôle bien défini… Ça nous laissera plein de bons souvenirs !

La troupe de théâtre au Forum des Sciences

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

80 − = 76